AYOM

Les albums

ayom

La musique de l'Atlantique noir

AYOM REMPORTE en 2021 le Songlines Music Awards dans la catégorie «Meilleur groupe de l'année»

Un chant puissant et mystérieux s’élève des profondeurs les plus reculées d’une forêt tropicale humide et résonne parmi les branches grimpantes d’une végétation dense et impénétrable. Il nous vient aussi intense qu’un chant de prière, vieux comme le monde, accompagné du rythme rond et propitiatoire des congas: c’est une invocation en langue yoruba, un appel à l’Orixá du tambour, une divinité appartenant à la mythologie des peuples d’Afrique de l’Ouest pour libérer l’esprit d’Ayom, divinité tutélaire de la musique, enfermé à l’intérieur du tambour. Les mélodies sinueuses de la voix de Jabu Morales, les rythmes hypnotiques des percussions et de la zabumba de Timoteo Grignani et Walter Martins, le phrasé romantique de l’accordéon d’Alberto Becucci rejoignent les timbres afro latins de la guitare de Ricardo Quinteira et les sons de basse de Francesco Valente pour donner vie à un projet musical extraordinaire qui crée un lien très fort entre les traditions musicales de différents pays: Brésil, Cap Vert, Angola, Grèce, Italie. En un seul nom : Black Atlantic Music, la musique de l’Atlantique noir. Ayom est un voyage sur les routes des terres africaines de la côte atlantique à celles de la mer Méditerranée. Dans les ambiances entraînantes de leur premier album, qui porte le nom du groupe, on retrouve la sensualité du carimbó brésilien et de la cumbia colombienne, les couleurs tropicales du baiao et du forrò du nord-est du Brésil, les rythmes envoûtants de la lesemba, une musique de genre et une danse traditionnelle angolaise, l’énergie tourbillonnante de la coladeira, du funaná et du guaguanco du Cap-Vert… et plus encore. Mais les aspects plus populaires de ces racines musicales sont contrebalancés par des aspects plus contemporains et urbains : avec des couleurs intenses et des rythmes incandescents, celui d’Ayom est en réalité un son innovant et absolument contemporain. Après avoir fait ses débuts en 2019, le groupe a récemment remporté les prestigieux Songlines Music Awards 2021 dans la catégorie «Meilleur groupe de l’année». Le prix est promu par Songlines Magazine,un magazine musical fondé en 1999 et qui est devenu une référence internationale pour les Musiques du Monde Actuel.

EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

culture populaire brésilienne

Jabu Morales enseigne la musique et les rythmes populaires brésiliens depuis plus de 10 ans, aux adultes et aux enfants, reliant toujours l’expression corporelle à l’expression musicale pour transmettre sa connaissance de la culture populaire brésilienne. La proposition d’atelier est de promouvoir une expérience avec les danses populaires brésiliennes et la dynamique des rythmes et des chansons, en comprenant la musique et le mouvement comme inséparables.

la presse en parle

France TV Musiques buissonnières et sonorités hybrides, c’est un peu la signature des Trans Musicales, dont la programmation s’efforce de dénicher des talents à travers le monde. A l’image des musiciens du groupe Ayom. Ils viennent d’Italie, d’Angola, de Grèce, emmenés par la chanteuse et percussionniste brésilienne Jabu Morales, pour une musique aux influences métissées, reliant les deux rives de l’Atlantique.

Le Monde Ayom revendique de jouer une « musique noire atlantique », soit une lusophonie qui fédère la semba angolaise (Maré e o Luar), la coladeira cap-verdienne (Me Deixe Ser) et toute la richesse nordestine du Brésil (qu’elle provienne du creuset bahianais ou du forro, l’accordéon du Florentin Alberto Becucci menant ici le bal).

Rollingstone Parmi les sorties les plus chaudes de la musique brésilienne.

Songlines Une dose enivrante de magie rituelle envoûtante est offerte par cet équipage qui navigue de manière ludique dans une myriade de tropes afrolusophones sur ce premier délicieux.